Volvo a assemblé son tout dernier véhicule diesel

Promesse tenue : le tout dernier diesel Volvo est sorti d’usine, marquant une ère nouvelle.

Alexis Braillon

En septembre dernier, à l’occasion du sommet pour l’action climatique organisé à New York, le constructeur suédois s’était engagé à arrêter la production de véhicules diesel.

Si Volvo a commercialisé des véhicules diesel dès 1979, la toute première étant une 244 GL D6 dont le moteur était emprunté à Volkswagen, le diesel maison est apparu en 2001 sur le V70. Et le dernier diesel Volvo, un XC90, aura été assemblé le 26 mars de cette année donc, sur le site de production de Torslanda, en Suède. Avant lui, le site Volvo de Gand, en Belgique, a produit son dernier modèle diesel : il s’agissait d’une Volvo V60.

Et si les Volvo à moteur diesel représentaient la majorité des ventes du constructeur scandinave en 2019, ils ne constituaient plus que 9 % des ventes mondiales en 2022. D’après les données de vente les plus récentes d’août 2023, les modèles électriques représentaient 33 % des ventes de Volvo.

Pas d’inquiétude chez Volvo

« Nous avons la conviction que nos offres pour les clients restent très attractives, même en l’absence de diesel », explique Erik Severion, chargé de la stratégie chez Volvo. Il ajoute : « C’est une technologie dont nous sommes fiers, mais une technologie du passé ». Pour rappel, Volvo s’est donné pour objectif de ne vendre que des véhicules électriques d’ici à 2030.

Pour les nostalgiques, les passionnés de la marque et les amateurs d’histoire automobile, le tout dernier diesel de Volvo sera exposé au sein du nouveau musée World of Volvo à Göteborg, qui ouvrira ses portes le 14 avril prochain.