Tesla aurait renoncé à développer le Model 2 : Musk dément

« Reuters is lying (again) », dit Elon.

Alexis Braillon

Reuters a publié un long article pour annoncer que le constructeur américain aurait abandonné l’idée de produire le Model 2. Elon Musk s’est empressé de démentir l’information sur X.

Chaîne de production Tesla © Tesla

Le cours de l’action Tesla a légèrement baissé suite à la parution de cet article, bien qu’il ait un peu récupéré après une publication de Musk critiquant le rapport de Reuters. « Reuters is lying (again) » : c’est par ces mots qu’Elon Musk a réagi sur X.

Selon l’agence de presse, Tesla annulerait le développement de sa voiture d’entrée de gamme, attendue pour 2025, pour se concentrer à la place sur le développement de taxis autonomes.

Cette décision marquerait un changement de stratégie majeur pour le constructeur automobile. Reuters, qui dit tenir ses informations de plusieurs sources internes chez Tesla, explique que cette décision serait motivée par la concurrence accrue de la part des fabricants chinois de véhicules électriques, notamment BYD.

Model 2, robotaxi, ou les deux ?

Malgré les promesses répétées d’Elon Musk de produire un véhicule accessible au grand public, l’entreprise aurait donc choisi d’abandonner ce projet, pour se concentrer sur le développement de robotaxis, dont la présentation sera faite le 8 août. Les plans futurs de Tesla et son modèle économique concernant les robotaxis restent aussi incertains.

Il est envisageable que le robotaxi Tesla partage la même plateforme que le Model 2. Et cette perspective n’écarte pas entièrement la possibilité d’une future mise sur le marché du Model 2.