L’hebdo #1 : les brèves automobiles de la semaine

L’hebdo compile les actualités automobiles de la semaine.

Alexis Braillon

Au programme de la première édition de cette série hebdomadaire : Volvo et ses records avec le nouvel EX30, le nouveau patron d’Audi qui s’exprime sur les défis de la marque dans sa poursuite vers une électrisation inévitable, et le chiffre de la semaine.

Le nouveau EX30, moteur de la croissance chez Volvo

Au premier trimestre 2024, Volvo a vu ses ventes mondiales augmenter de 12%, avec une progression notable de 27% pour ses modèles 100% électriques, atteignant 38 171 unités.

Le lancement du SUV électrique EX30 a significativement contribué à cette croissance, se vendant mieux que les modèles XC40 et EX40. En France, les ventes de Volvo ont également atteint un niveau record, avec une préférence marquée pour les véhicules électriques.

Le succès du EX30, présenté comme unique dans sa catégorie, permet à Volvo de toucher une nouvelle clientèle, bien que le XC60 reste le modèle le plus vendu de la marque.

« Nous assisterons à une réduction significative des volumes de ventes de moteurs à combustion d’ici 2026 »

Gernot Döllner, le nouveau PDG d’Audi, s’engage fermement vers l’électrification totale de la marque d’ici 2033, malgré les défis actuels et la compétition accrue.

Gernot Döllner © Audi

Ancien de chez Volkswagen et Porsche, il a pour difficile mission de transformer Audi en leader de l’électromobilité, en dépit des retards dans le développement de modèles électriques comme le Q6 e-tron.

Döllner souligne l’absence d’alternatives à l’électrique pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, tout en préparant Audi à une transition délicate vers le tout électrique. Et le nouveau patron d’Audi est bien conscient que le volume des ventes pourrait en souffrir.

Le chiffre de la semaine : 50% des acheteurs de voitures électriques s’en seraient détournés sans bonus écologique

Le bonus écologique joue un rôle crucial dans l’acquisition de voitures électriques en France, comme le montre une récente étude de l’AVERE, effectuée par Ipsos du 16 novembre 2023 au 21 janvier 2024 auprès de 1033 propriétaires de véhicules électriques.

Face à la question de l’achat sans aide financière, 48% n’auraient pas optés pour l’électrique, avec 29% d’entre eux qui se seraient tournés vers des véhicules à essence et 19% vers le diesel. Sans baisse de prix conséquente et avec des bonus de moins en moins importants, les ventes de voitures électriques risquent de souffrir.