Xiaomi SU7 fait le plein de commandes

120 000 commandes pour la Xiaomi SU7 en moins de 48 heures.

Alexis Braillon

Annoncée à Pékin en novembre dernier, la berline électrique Xiaomi SU7 a débuté sa commercialisation jeudi dernier. Le succès a été fulgurant : 90 000 commandes ont été enregistrées en à peine 24 heures.

Plus fort encore : il n’aura fallu attendre que 27 minutes pour que la Xiaomi SU7 atteigne les 50 000 ventes. L’intégralité des 120 000 exemplaires disponibles a été écoulée en seulement 36 heures. Xiaomi, plus connu pour ses téléphones et autres accessoires électroniques, a donc fait le plein de commandes avec sa SU7 (« Speed Ultra »). Les acheteurs devront néanmoins s’armer de patience.

En effet, les capacités de production actuelles de Xiaomi, ou plutôt de son partenaire, sont limitées, ce qui représente un défi considérable face à une concurrence bien établie. Pour cette année, l’objectif est de livrer 60 000 véhicules, un chiffre très modeste. Xiaomi ambitionne de produire 300 000 véhicules l’année prochaine.

10 000 dollars de perte par véhicule

Le vif intérêt suscité par la Xiaomi SU7 a entraîné une forte hausse du cours de l’action de l’entreprise, qui a gagné jusqu’à 16 % ce mardi. Cette envolée s’est produite malgré les prévisions d’une société de courtage indiquant que Xiaomi pourrait perdre près de 10 000 dollars par voiture vendue cette année.

Moins chère qu’une Tesla Model 3, la Xiaomi SU7 est pourtant la concurrente directe de la Model S. Si le prix est attractif, les acheteurs chinois font avant tout confiance à la marque Xiaomi, très populaire dans le pays. En 2023, Xiaomi a écoulé plus de 190 millions de smartphones en Chine, et se positionne comme le deuxième plus grand fabricant du pays, juste derrière Huawei

La Xiaomi SU7 sera produite par Beijing Automotive Industry Holding Co. Ltd (BAIC), à Pékin.