Accueil mitigé pour la nouvelle BMW Série 1 (F70)

Les critiques pleuvent après la présentation de la nouvelle Série 1.

Alexis Braillon

La BMW Série 1 de quatrième génération (F70) suscite la critique, parfois acerbe, de la part des amateurs de la marque et des journalistes. Le look de la nouvelle Série 1 fait débat, et elle perd aussi en sportivité.

Faces avant et arrière de la nouvelle BMW Série 1 © BMW

Le changement le plus évident à l’avant est la calandre, qui est désormais un peu plus étroite et adopte une forme similaire à celle du X2. Le « double-haricot » s’en retrouve presque effacé. Avec son pare-chocs remanié et ses feux avant en amandes, la compacte allemande a un aspect un peu pincé.

Chez certains journalistes, la nouvelle Série 1 évoque la Toyota Yaris (L’argus), la Kia Ceed (carfans.fr) et même le logo Aldi (Motor1.com)… On vous laisse juger.

Écran double, commandes tactiles et interface simplifiée © BMW

A chaque fois le même refrain

À chaque nouvelle génération, les critiques reviennent en boucle. Il y a cinq ans déjà, lors de la présentation de la Série 1 de troisième génération (F40), les internautes s’en donnaient à cœur joie, la comparant à une Ford ou accusant BMW de copier le dessin de la Classe A de Mercedes.

La nouvelle Série est déjà disponible à la commercialisation à partir de 38 900 € et les premières livraisons auront lieu à partir d’octobre 2024. Seuls les chiffres nous diront si BMW a réussi son pari.